• Type O NegativeGroupe de metal américain, Type O Negative évolue dans un registre  doom, metal gothique dont il sera le premier représentant à succès dans les années 1990.

    Leur style musical est assez hybride, mélangeant des inspirations thrashisantes, héritées de feu Carnivore groupe d'origine de son leader Peter Steele, dooms et pop. On retrouve même une inspiration punk-rock sur le titre We Hate Everyone, réponse aux nombreux détracteurs du groupe, qui a soulevé quelques violentes polémiques. Mais la patte musicale du groupe est un son lourd, sombre et pesant.

    Dès la tournée qui suit la parution de leur premier album Slow Deep and Hard en 1991, la polémique commence autour d'accusations de misogynie et de sympathies nazies. Des dates seront annulées en Allemagne et aux Pays Bas.
    Puis ce sera la polémique autour de la pochette du 2ème album The Origin of the Feces (je me dispense volontiers de traduire) sur laquelle Peter Steel écarte les fesses pour exposer son anus. La pochette sera remaniée.

    Mais derrière (si j'ose dire) ses facéties et cet humour limite, Peter Steele dissimule son mal être (addiction à la cocaïne, dépression, problèmes relationnels...) qui influence la musique du groupe, notamment sur leur 5ème album World Coming down (1995) reconnu pour être l'album le plus sombre de la formation américiane. Le sixième album Life is killing me (2003) marque la fin de la collaboration avec Road Runner.
    C'est avec SPV records que Type O Negative enregistrera son 7ème et dernier album Dead again en 2007.

    Le 14 avril 2010 Peter Steele décède d'une crise cardiaque.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Inusables, inaltérables, les Californiens de Testament sortiront leur prochain album Titans of Creation début avril et cette petite mise en bouche augure d'un bon cru.

     

     


    3 commentaires
  • VANANIDR DamnationVoilà un bon moment que je ne m'étais pas penchée sur une nouveauté black metal, un peu anesthésiée par une sortie de virage vers du prêt-à-écouter pour métalleux consensuels en un mot et c'est pas un compliment !
    Direction la Suède pour redécouvrir le groupe Vananidr qui vient de sortir son troisième album en 10 ans.

    Vananidr est né des cendres du groupe Hydra en 2010 sous la houlette d'Anders Eriksson (chant, guitare et basse), rejoint depuis par Frederik Andersson aux fûts et Rickard Silversjö à la guitare.
    Quand on parle de black suédois, on pense in petto "Marduk" mais Vananidr lorgne plus vers ses voisins norvégiens et déroule un black metal mélodique teinté de plages folk.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • En attendant la sortie de leur prochain album et de la tournée qui amènera les Allemands d'Orden Ogan à Paris et à Lyon, voici un extrait de leur album Gunmen, sorti en 2017.

    Western pas mort !

     


    2 commentaires
  • Fan intégrale de Peter Tägtgren, c'est cependant avec circonspection que je me suis attaquée à l'écoute de son autre groupe, Pain.

    Shut your mouth a totalement balayé mes a priori à l'encontre du metal indus, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

    Je soupçonne Peter Tägtgren s'être cousin avec Fox Mulder...

     

     


    6 commentaires