• Black metal

    Pour la définition académique et aseptisée du black metal, je vous renvoie à l'inépuisable Wikipedia, dont la définition est à mon avis plus pertinente que l’idée que l'on s'en fait.

    Le black metal a connu son essor dans les pays nordiques et ce n'est ni un hasard, ni un phénomène de mode mais un phénomène tant identitaire que culturel, né de la propension du Vatican de convertir par le sabre ceux qui ne s'inclinaient pas devant le goupillon.
    Le titre Pure Holocaust du groupe norvégien Immortal ne fait nullement référence à la Shoah mais à l'épuration religieuse dont a été victime la Norvège lors d'une conversion qui a ressemblé davantage à un bain de sang qu'à un quelconque prosélytisme.
    A un tel intégrisme, les jeunes générations de la fin des 90s ont répondu très logiquement par un radicalisme culturel ramenant au devant de la scène le rejet de cette chrétienté qui a marqué de son empreinte la société d'une part, et la quête d'une identité culturelle et philosophique.

    Le black metal est par excellence la musique de la Peur.
    Pour ses fans,
    la Peur d'être engloutis par la pensée unique, pour ses détracteurs la Peur que provoque toute Résistance à l'ordre établi, mais aussi la Peur de mettre un son sur les noirceurs de l'inconscient et du subconscient.

  • CADAVERIA Spell CADAVERIA est, initialement, une musicienne/chanteuse italienne considérée comme une pionnière dès la fin des 90's dans le monde plutôt macho du metal extrême.

    En 2001 Cadaveria quitte le groupe Opera IX (black metal) où elle officiait au chant et aux claviers et monte un projet solo avec le batteur Alberto Gaggiotti (ex Necrodeath).

    En 2002 Cadaveria sort son premier album The Shadows' Madame qui rencontre un excellent accueil international et confirme Cadaveria en tant que groupe à part entière.

    Le titre Spell et le clip (ici le clip officiel) annonce l'orientation musicale du groupe : le groupe se réjouit d'être estampillé "horror metal" par les critiques, étiquette fourre-tout qui permet à Cadaveria d'œuvrer dans un metal métissé de heavy, de black, de death et de doom.

    L'intro est un extrait de la Traviata de Verdi et les paroles écrites par Cadaveria se mêlent de vers de Verlaine extraits des Fleurs du Mal.

    La carrière du groupe est actuellement interrompue, Cadaveria se battant contre le cancer depuis l'été 2018.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique