• Alice Cooper Chapter #1Attention cet homme est une légende ! (qui a dit que j'exagère ?)

    Pour les fans, c'est une évidence, peut-être pas pour les newbies et les trends. 
    Alice Cooper c'est à la fois un homme et un groupe puisque certains albums seront des albums solo et d'autres  sortiront sous le nom d'Alice Cooper le groupe. 

    Né Vincent Damon Furnier le 4 février 1948 à Detroit (Michigan) dans une famille religieuse d'origine française huguenote. Papa est prédicateur quant au grand-père, il est apotre de l'Église de Jésus Christ, église où le petit Vincent sera très actif.
    Manquant de mourir d'une péritonite, il sera absent de l'école pendant un an. A la faveur d'un changement d'établissement, il rencontre Dennis Dunaway qui deviendra son bassiste.

    A 16 ans le jeune Vincent rameute une bande de copains pour former un groupe. Dennis est déjà là à la basse, rejoint par Glen Buxton et Michael Bruce aux guitares, et enfin Neal Smith à la batterie. La formation est au complet et reprend des standards du rock sous différents noms dont The Nazz.
    Apprenant qu'un groupe porte déjà ce nom, en 1968 ils rebaptisent le groupe Alice Cooper dont Vincent fera son pseudo. Le groupe joue dans des bars et des clubs de Los Angeles où un certain Franck Zappa les repère et décide de les auditionner "à 7 heures" le lendemain. Pris d'un doute, c'est à 7 heures du matin, au lieu de 7 heures du soir que le club des cinq frappe à la porte. Zappa les signe sous son label Straight.

    Pretties for you sort en 1969 dans l'indifférence, tout comme Easy Action l'année suivante. Mais c'est dès ces débuts que commence à se construire la légende car si leur musique laisse relativement indifférent, les prestations scéniques du groupe ne passent pas inaperçues ! Alice Cooper joue sur un registre dandy, androgyne, un brin SM et grand guignol et ça plait dans une Amérique encore très puritaine et carrément coincée.
    Le hasard va mettre son gain de sel dans la réputation du groupe. Alors qu'il se produit à Toronto, un poulet égaré arrive sur la scène. Alice Cooper s'en empare et, pensant qu'il allait s'envoler, le jette dans le public qui, déchaîné, mettra le malheureux volatile en pièces ! La presse fait ses choux gras de l'anecdote et la rumeur, qui n'est plus à une exagération près, veut qu'Alice Cooper tranche la tête du poulet avec les dents et boit son sang ! Franck Zappa dissuade le chanteur de démentir : la légende est née et on peut compter sur le chanteur pour l'entretenir.

    Mais Alice Cooper en a ras le haut de forme de voir sa musique ignorée par le public californien. Il prend ses cliques et ses claques et retourne dans le Michigan. Et là, tout va changer.

     

    le groupe (photo de l'album Killer)

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • A best of SLADENé en 1966, de changements de nom en changements de look, le groupe britannique SLADE explosera réellement en1970/71 squattant les charts britanniques avec des titres devenus mythiques tel Cuz I love you, détronnant même les Beatles, excusez du peu !

    Considéré comme le groupe phare du mouvement glam rock et bien qu'ayant influencé de nombreux groupes US, Slade ne parviendra jamais vraiment à conquérir le marché américain.
    Pour les "vieux' de ma génération, le plaisir reste entier à l'écoute de la voix si particulière de Noddy Holder.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique