• Metal français : le mépris ?

    Parmi les choses qui me défrisent la moquette (et il y en a !) figure en bonne place une attitude franco-française qui consiste à dénigrer quasi systématiquement ce qui se fait en France.

    Je ne suis pas particulièrement patriote ou chauvine mais le dézinguage en règle du "fait en France" est un sport... national !
    Le sport, les Arts, tout y passe ! Et le métal avec !

    Quand au cours de mes explorations bloguesques je lis "... pas mal pour des Français" ou encore "Ils sont Français ???? je suis étonné car ils sont bons" , ça me donne envie d'ouvrir la soute à gnons ! Sans parler des super trues qui baignent dans le metal depuis des décennies et qui prennent l'air du gourmet à qui on veut faire bouffer un burger en lâchant, un rien méprisants "Ouais... oh... le metal français...".

     Cette attitude snobinarde relève au mieux de l'ignorance, au pire de la connerie car hé oui, les métalleux comptent quelques spécimens intéressants dans leur rangs.

    Si tu es nouveau venu dans notre belle communauté métalleuse, autant te le dire tout de suite : le Métal français compte pas mal de groupes talentueux, quelque soit le style !
    Derrière des groupes majeurs tels que Gojira, Benighted ou encore Loudblast ou Mass Hysteria qui ont réussi à s'exporter, se cache une scène créative et talentueuse mais qui peine à s'imposer même à l'intérieur de nos frontières.

    Le premier argument avancé est la marginalisation du metal en France par des pouvoirs publics qui le considèrent comme une sous-culture et non comme ce qu'il est, une contre-culture. Les ministres de la Culture successifs l'ignorent superbement quand certain président de la République (Sarko pour ne pas le nommer) se mêle de faire interdire des festivals pour répondre à un électorat qui lui est favorable (Metaltherapy par exemple). Si le regretté Patrick Roy a eu le courage d'interpeler le gouvernement sous les quolibets de ses collègues, il ne faut pas compter sur la nouvelle Assemblée pour appuyer les courants alternatifs de la Culture française.
    Certaines Régions ont parfois apporté leur aide grâce à des subventions ponctuelles mais la politique budgétaire a tellement raboté les subventions que même les associations qui œuvrent pour la diversité culturelle peinent à faire vivre la scène métal.

    Mais cet argument ne peut pas faire oublier une autre responsabilité, encore plus écrasante à mes yeux : celle des métalleux eux-mêmes !

    Dès mon arrivée sur la planète metal le constat s'est imposé d'emblée : prêts à débourser de 25 à 50 € pour un concert de groupe vedette, beaucoup rechignent à mettre 10 € pour aller à la découverte de groupes "mineurs" et les soutenir. Toujours au nom d'une forme de snobisme à la con ! Ce sont les mêmes qui déplorent la pauvreté de la scène nationale... cherche l'erreur.

    Quant à acheter leur CD, même numérique, ne rêvons plus ! Mais ça, j'y reviendrai dans un autre billet d'humeur.

    Parcourir le Net à la recherche de nouveautés pour pouvoir briller autour d'une girafe, liker sur Fesse Bouc est une chose mais après ? Ben... rien ! Oh bien sûr ! Il reste des associations qui se battent comme des fous pour organiser des concerts au plus profond de nos provinces mais, sans subventions ou si peu, et sans public, le risque financier est devenu trop lourd.
    Ce comportement n'est pas l'apanage de la jeune génération, hélas !

    En 10 ans le phénomène s'est accru à une vitesse vertigineuse, des groupes ont jeté l'éponge, les petits concerts où on rencontrait les groupes en sirotant une binouze avant d'acheter un sceud et un T-shirt se sont raréfiés.

    Et, ami métalleux qui a eu la patience de me lire, si on ne se sort pas rapidement les doigts du cul, nous aurons réussi un pitoyable exploit qui fera marrer ceux qui rêvent de nous voir disparaître : nous aurons tué le metal français !

    « Mozart recontre MetallicaDUST IN MIND From Ashes to Flames »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2019 à 18:33

    Bonsoir ma petite Pixelie,

    Je viens de lire ton coup de gueule, je n'aurais pas pu écrire aussi bien que toi et aussi long sur ce sujet... ça au moins c'est envoyé ! Tu as tout-à-fait raison concernant les petits concerts, les hommes politiques et leur mépris envers cette musique et envers les metalleux... tout ça est désolant et affligeant ! 

    Enfin quelqu'un qui connait Patrick Roy, le député décédé il y a quelques années. Rares sont les politiques à aimer le metal et à le défendre comme il l'a fait. J'ai programmé un article sur lui, il mérite qu'on lui rende hommage.

    Les jeunes générations de metalleux ont une attitude et un comportement différents comparé aux plus "anciens", ils n'ont pas la même vision des choses. Où est passée l'époque d'antan ? Plus les années s'écoulent et rien ne va, je ne sais pas où on va ? Fernand et moi on le voit bien  pour le metal mais aussi pour d'autres domaines (cinéma, séries TV...), plus rien n'est comme avant, triste constat ! Avant que l'on passe le cap de l'an 2000, je disais souvent que je n'aimerais pas ces années à venir et je constate que je ne me suis pas trompée... 

    Que perdure le metal ! 

    Bonne soirée mon amie, gros bisous.

    Florence 

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 21:39

        Il n'y a pas que les jeunes, parmi les "anciens" les mauvaises habitudes se sont ancrées avec l'addiction au Net ! Certes ça aide mais le métal est en train de devenir un produit de consommation comme du Maître Gims !

        Beaucoup de métalleux connaissent le député à la veste rouge et je me rappelle que lors de l'hommage qui lui fut rendu au Hellfest, beaucoup de métalleux étrangers l'ont également découvert.

        Les politiques eux, sont dans leur rôle mais nous, faisons-nous vraiment ce qu'il faut pour défendre notre scène ?

        Bon, j'ai une ch'tite pizza qui n'attend que je l'achève !

        Bisous ma Bichette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :