• Black metal Fr

    Pour la définition académique et aseptisée du black metal, je vous renvoie à l'inépuisable Wikipedia, dont la définition est à mon avis plus pertinente que l’idée que l'on s'en fait.

    Le black metal a connu son essor dans les pays nordiques et ce n'est ni un hasard, ni un phénomène de mode mais un phénomène tant identitaire que culturel, né de la propension du Vatican de convertir par le sabre ceux qui ne s'inclinaient pas devant le goupillon.
    Le titre Pure Holocaust du groupe norvégien Immortal ne fait nullement référence à la Shoah mais à l'épuration religieuse dont a été victime la Norvège lors d'une conversion qui a ressemblé davantage à un bain de sang qu'à un quelconque prosélytisme.
    A un tel intégrisme, les jeunes générations de la fin des 90s ont répondu très logiquement par un radicalisme culturel ramenant au devant de la scène le rejet de cette chrétienté qui a marqué de son empreinte la société d'une part, et la quête d'une identité culturelle et philosophique.

    Alors comment s'étonner qu'en France, "fille de la chrétienté", où l'Église continue de vouloir imposer une forme de pensée unique, le black metal ait trouvé un terreau favorable à une expression des inquiétudes idéologiques et existentielles pour ceux qui se cherchent dans une société en déshérence ?

  • Garwall : Black BeastFondé en 1997 sous l'impulsion de Yann Levenot et Christophe Cervo, le groupe français GARWALL, d'inspiration heavy va progressivement s'orienter vers une coloration plus black. De démos quasi confidentielles en changement de line-up, l'arrivée de Balrog (guitare puis guitare et chant) et d'Olivia Scemama vont permettre au groupe de sortir un album en 2004, Black Beast.

    Et quel album ! Une baffe monumentale avec une prod au cordeau, un son rageur et un DVD 7 titres live au son et à l'image impeccables ! Je le garde comme une perle rare, avec les dédicaces du groupe et cet album est un de mes plus précieux.

    Maheureusement, des divergences musicales mais également quelques petits soucis d'ego feront qu'Olivia quittera Garwall, suivie de près par Seb (Balrog) qui se consacrera à ses propres groupes, Genital Grinder et Balrog.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • BLUT AUS NORD Ultima ThuleeBlut aus Nord est, comme son nom ne l'indique pas forcément (Sang du Nord), un groupe de BM français originaire du Calvados. Initialement projet d'un seul homme (Vindsval) sous le nom de Vlad (comme l'Empaleur) Blut aus Nord prend réellement son essor en 1995 pour devenir un trio.

    Groupe relativement confidentiel  puisqu'il n'a jamais fait de scène, il n'en est pas moins un des acteurs majeurs de la scène BM hexagonale qui, loin des considérations mercantiles ou idéologiques, livre ses offrandes toujours plus élaborées que les précédentes.

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique