• Songs in the Night sings - The Dark Element

    source official FBJe me lance sans filet pour vous présenter ma chronique du deuxième album du groupe finlandais The Dark Element, projet musical né de l'union artistique de la chanteuse Anette Olzon (ex Nightwish) et du guitariste Jani Liimataien (ex Sonata Artica) qui gère à peu près tout (claviers,écriture...), avec le renfort de Jonas Kuhlberg (basse) et du batteur Rolf Pilve (ex Stratovarius entre autres).

    Je dis "sans filet" car chroniquer un album de metal mélodique quand on est bourrin ascendant brutal c'est comme confier une émission sur les poètes de la Pléiade à Cyril Hanouna...

     

    Songs in the NIght sings - The Dark ElementsSorti le 8 novembre Songs in the Night sings est donc le deuxième album après l'album éponyme The Dark Element sorti en novembre 2017 qui n'avait pas fait l'unanimité.

    Ça commence plutôt pas mal avec Not your monster, enlevé et rythmé, bien appuyé par une basse puissante et une batterie parfaitement dosée. Les nappes de clavier sont posées au bons moments pour aérer ce morceau. La voix d'Anet Olson est en mode chaud et me fait oublier ma déception quand elle reprit le flambeau de Tarja Turunen.

    Je vais rester sur cette bonne impression jusqu'au quatrième titre Silent between the Words. Merde ! Du Abba !

    J'arrive donc au 5ème titre Pills on my pillow qui me rappelle que j'écoute bien du metal avec une ouverture et un riff à la Nightwish. Cette petite galopade bien rythmée me réveille à nouveau.
    Pas pour longtemps car To wathever end, agréable ballade me replonge sinon dans l'ennui tout du moins dans un état d'esprit distrait.
    Ouf ! The Pallbearer walks alone me ressort un peu de ma torpeur avec un son plus heavy, nettement plus metal avec un riff acéré et une batterie plus pêchue.
    Je décroche carrément sur Get out of my head et le dernier morceau I have to go me rappelle qu'effectivement je dois y aller, pour finir ma chronique, d'autant que là, je me demande si vraiment j'écoute un morceau metal.

    Bon... je suis arrivée au bout des 54 minutes que dure cette galette et objectivement, même si je ne suis pas du tout amatrice du genre, c'est un bon album qui ratisse large car je qualifierais le son de Songs in the Night songs de "pop melodic metal". Il ravira sans aucun doute les amateurs du genre et les amateurs d'Evanescence et vous pourrez même le faire écouter à votre mamy sans qu'elle risque une rupture d'anévrisme ou une panne de sonotone.

    La production est bonne, c'est parfaitement exécuté et la voix d'Anette Olson est agréable, son registre suffisamment varié s'adapte très bien aux différentes mélodies.
    On aurait pu attendre un peu plus d'originalité ou d'audace mais l'ensemble est suffisamment bien fait pour réjouir le public à la frange du metal et peut-être faire passer The Dark Element du statut de projet à celui de groupe à part entière.

    Ma cote : 13/20 

    The Dark Element FB

    Acheter l'album (existe également en version vinyle rouge)

     

     

    « RésurrectionNemesis Arch Enemy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 21:49

    Je connais le groupe de Anette Olzon, l'ayant découvert par hasard sur Facebook il y a quelques mois. J'ai écouté des vidéos sur YouTube, pas encore écouté leur deuxième album ni même le premier... J'adore te lire, ta chronique vaut bien celle de Spirit of metal, souvent mon mari et moi on est pas de leur avis ! 

    Je n'écouterais pas toute la journée The Dark Element, un peu ça va. Comme d'autres groupes de ce genre d'ailleurs, ça se laisse écouter. J'ai programmé un article sur le groupe dans mon blog, en ligne en décembre...Je l'ai mis pour les fans et ceux qui vont aimer, mais pas pour moi. Depuis quelques temps je préfère ce qui bouge plus (heavy, power, black, death...), c'est surement à force d'avoir écouté du metal sympho ou metal gothique, je ne suis pas blasée mais bon certains groupes me lassent.

    Au fait, merci d'avoir pensé à mon anniv, c'est gentil (53 ans - tjs 30 ans dans ma tête)     

    Bonne soirée mon amie adorée, gros bisous metalliques.

    Florence 

    2
    Lundi 11 Novembre 2019 à 10:13

    Bonjour

    j'ai bien aimé la video de ce titre qui commence l'album

     

    certains titres que tu nous commentes sont a entendre sur youtube, et ce,

    grace a des amateurs qui ont fait des videos des titres avec image de l'album en fond ....... j’ai été donc rechercher ce qui est a ecouter eh eh eh,

    j’ai meme trouvé l'album entier en ecoute youtube

     

    sur les titres que tu proposes et commentes voila ceux que j'aime apres cette video

    01 bien sur le titre ABBA j'aime beaucoup ( he )...........me tapez pas, messieurs dames les metal fans

    02 Pills on my pillow, bien aimé ce rythme dur et doux en melange

    03 I have to go, cela termine bien l’album par de la douceur dans ce monde de brutes ( intello ) cela permet de dire "allez dormir tranquille" le spectacle est fini

    comme j'aime la pop, la variété et la dance, le pop melodic metal me convient

     

    merci du partage de cet album qui pourrait etre en ma discotheque

     

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 14:29

        Coucou mon cher Phil

        C'est aussi sur YT que j'ai écouté l'intégralité car si pour d'anciens albums je pioche dans ma discothèque, pour les plus récents mon budget ne me permet pas de les acquérir (et celui-ci par exemple je n'en veux vraiment pas).

        Mais pourquoi diable te taperions nous ?
        Il y a un mot auquel j'essaie de garder un sens : TOLÉRANCE.
        Comment pourrions nous demander à autrui de nous tolérer si nous ne sommes pas nous-mêmes respectueux des choix des autres ?

        Cela étant dit, je ne suis pas surprise que ce CD te plaise car comme je le dis, il ratisse large.Personnellement je ne l'aime pas mais j'ai essayé de prendre suffisamment de recul pour le chroniquer le plus objectivement possible. Et c'est hyper dur comme exercice !

        Sur ce, je vais faire un tour dans le monde des Mots

        Bisous ami Poète

    3
    Samedi 16 Novembre 2019 à 10:19

    Hello

    un petit passage pour souhaiter un bon weekend, amie de metal vetue he

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 9 Décembre 2019 à 13:13

    Coucou!

     

    Je te laisse un petit mot sur cet article, car j'ai chroniqué aussi cet album. Bon, je ne l'ai pas encore mis dans mon blog, car comme je fais aussi des chroniques pour le site Hard Rock 80 et que je l'ai chroniqué pour eux, je le mettrais plus tard dans mon blog :-).

    J'ai bien aimé dans l'ensemble, bon pas exceptionnel, mais c'est correct. Le morceau "Silence Between The Words" me rappelle "Edema Ruh" de NIGHTWISH (titre présent sur le dernier album).

    Voilà,

    bisous !

    Val

     

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 14:49

        Tu as trouvé le mot juste "correct" et tu remarques que ma chronique n'est pas empreinte d'un enthousiasme débordant... J'irai lire ça dès que tu la mettras en ligne.

        A l'occasion jette une oreille à Dust in Mind, certes ce n'est pas du metal sympho mais c'est très bien foutu (oui, je sais, je ne suis pas très technique he ).

        Merci pour ton petit mot et à bientôt

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :