• OPETH Damnation

    OPETH  DamnationOpeth est un groupe suédois fondé en 1990 qu'il est bien difficile de catégoriser tant son inspiration est multiple. Disons que pour coller au plus près de la réalité, je qualifierais leur métal de death progressif.
    Car d'un album à l'autre, voire même au sein d'un même album, Opeth n'hésite pas à passer d'un death brutal à des mélodies à la Pink Floyd avec une aisance qui frise l'insolence.

    Cette dichotomie créative est due essentiellement à la verve créatrice de celui qui est la colonne vertébrale du groupe, Mickeal Akerfeldt, chanteur et guitariste. Même le logo du groupe relève de cette dualité étonnante, entre artwork metal et swirles de petite fille rêveuse !

    Dans une scène suédoise somme toute bien codifiée, les compositions complexes d'Opeth se démarquent nettement et pourtant (ou grâce à cette diversité) le groupe s'est créé une solide fan base y compris aux USA, fidèle malgré les changements de line up.

     

     

    L'histoire de l'album Damnation est plutôt inhabituelle mais avec Opeth, faut-il s'en étonner ?

    Mikael Akerfeldt, en 2002, planche sur l'écriture d'un nouvel album mais il souhaite aussi travailler sur d'anciens arrangements encore inexploités. Le chanteur de Katatonia, Jonas Renkse, lui suggère alors de sortir un album en 2 parties. Encore faut-il convaincre la maison de disque...
    Mais si le premier premier album Deliverance sort fin 2002, Damnation sortira en avril 2003.

    Avec cet album, on oublie la face death prog très présente sur le premier volet Deliverance dont Damnation est pourtant un pendant qui parait logique.
    Cet album acoustique est une pure merveille musicale, une vraie perle d'émotion et de mélancolie, un album qu'on écoute  dans le silence bruyant de ses pensées.

    J'ai eu la chance de découvrir cet album en concert acoustique au Grand Café Bastille,concert durant lequel Mikael Akerfeldt a instauré un dialogue très intimiste avec nous, parlant de littérature, de sa fille et faisant de l'humour. Un superbe moment live et un bonheur musical !

    Ma note : 19/20

     ♦ Site officiel

     

     

    Formation :

    • Mikael Akerfeldt (guitares, chant)
    • Peter Lindgren (guitares)
    • Martin Mendez (basse)
    • Martin Lopez (batterie)
    • Stephen Wilson (piano,mellotron, voix additionnelles)

    Et en prime une petite curiosité télévisuelle

    *

     

    « "Dimebag" Darrell : 15 ans déjàHellfest, le metal expliqué à ma mère »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2019 à 07:28

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je viens te rendre visite de bon matin et voir ton nouvel article.

    Opeth j'aime bien, j'ai découvert ce groupe avec le titre "Porcelain Heart" il y a quelques années avec Fernand. Je ne connais pas l'album que tu as posté, j'ai écouté et c'est super. Tu l'as très bien noté. 

    C'est pas mal d'entendre cette musique dans la série "Criminal Minds". Je ne regarde pas cette série, Fernand si, pas tout le temps. 

    J'espère que tu n'es pas déçue à propos de mon blog metal et que tu passeras quand même sur mon blog Marquise ? Je ne mettrais pas de groupes metal tous les jours, de temps en temps. J'ai programmé beaucoup d'articles d'avance, je vais en remplacer certains par des articles musicaux justement, je m'y attelerais lorsque j'aurais du temps... Je note tout sur un cahier pour ne pas faire de doublons, pas envie de mettre deux fois le même article !  

    Bonne journée ma chère amie, gros bisous.

    Florence

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 07:29

        Hi ma chère Flo

        Je n'ai pas à être déçue car c'est ton blog et tu gères comme tu le veux. De plus, malgré ce que tu affirmais sur le blog de Troll, je m'y attendais mais pas si vite. Je pensais que tu le fermerais en janvier.

        J'ai du mal à suivre tes volte-face mais ça, c'est ton problème après tout. yes

        Oui, bien sûr que je passerai pour te "coucouter" he

        Bisous ma Bichette

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 11:12

        Bonjour ma petite Pixelie,

        Merci pour ta compréhension. Je pensais arriver à gérer deux blogs mais trop dur et stressant.Il y a quelques temps j'ai eu 7 blogs à gérer, je ne sais pas comment je faisais ?! 

        Ah tu t'attendais à ce que je ferme mon blog metal avant que je le fasse ? Tu ne t'ais pas trompé... A propos d'Antonin (Troll), il est passé une fois sur mon blog metal mais je ne sais pas s'il viendra sur mon blog Marquise, il y a des articles variés je ne sais pas si ça lui plaira ? Je n'ai plus de nouvelles depuis plusieurs jours... 

        Désormais je n'ouvrirais plus d'autres blogs donc tu me suivras facilement lol 

        Gros bisous chère amie smile

        Florence

    2
    Mardi 10 Décembre 2019 à 10:01

    Bonjour

    merci de nous presenter cet album

    j'ai écouté les debuts des titres

    donc je reviendrai entendre le tout morceau par morceau ces jours ci (hihihi)

    j'aime beaucoup l'album,

     

    j'ai écouté en entier ce jour "CLOSURE"

    et cela me fait penser quand c'est doux et calme au coté folk pop de Simon & Garfunkel

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 07:34

        Bonjour mon cher Phil

        C'est le type même d'album qu'il faut écouter au calme dans son entier pour en apprécier la complexité.

        Je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté mais pourtant, chaque fois j'y découvre quelque chose de nouveau et de plus, il m'apaise.

         Bonne journée Ami Poète

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :