• DUST IN MIND From Ashes to Flames

    DUST IN MIND From Ashes to FlamesDust in Mind est un groupe alsacien créé en 2013 et qui officie dans un genre oscillant entre indus, prog et électro.
    En gros tout ce que n'aime guère, surtout en cette période où la mode est aux groupes à chanteuse qui finissent par être indigestes de similitude, parfaitement formatés pour un marketing de masse.

    Si en m'arrêtant par inadvertance sur leur site à l'esthétique épurée et élégante, je me préparais à faire un rapide demi-tour, le visionnage de leur clip This is the End (qui me rappelle furieusement Pain) m'a incitée à écouter leur dernier album From Ashes to Flames.

     

     

     

    Quand je dis "dernier" comprenez "dans leur discographie".

    Sorti en octobre 2018 From Ashes to Flames fait suite à Oblivion (2017) et Never Look back (2015). Et dès le premier titre, c'est une bonne surprise ! Ça sonne incontestablement indus mais avec une influence death indéniable.
    Si la voix de Jennifer Gervais fait merveille, elle est efficacement appuyée par Damien Dausch (ex Absurdity, ex Blindness) à la guitare et au chant, Yann Roy également à la guitare, Xavier Guiot (ex Blindness) à la basse et Jackou Binder aux fûts.

    Aux premières notes du titre éponyme From ashed to flames, on commence en douceur avec un DUST IN MIND From Ashes to Flamesson résolument indus jusqu'à ce que la machine accélère et que les guitares et la batterie se fassent plus lourdes, servant le chant guttural de Dam.
    Le rythme s'accélère sur This is the end, presque dansant mais souligné par une batterie qui n'est pas là pour faire de la figuration. Repassant à la voix claire, Damien Dausch forme un duo très équilibré avec Jennifer Gervais dont la voix est parfaitement posée et maîtrisée. (mais ça ressemble beaucoup à un titre de Pain dont je n'arrive pas à me rappeler !)
    Open your eyes passe en mode matraquage pour pour nous mettre la tête dans notre merde environnementale.
    Si les premières notes de The Point of no Return vous fait croire que c'est parti pour une ballade de santé, oubliez ! Car là aussi Dust in Mind allie indus, sonorités à la Evanscence (en moins chiant) et brutalité maîtrisée avec une guitare qui sait aussi se faire très mélodique.
    On redescend un peu en pression avec Day 0, tout en atmosphère où la voix de Jen se multiplie en une mélodie planante, juste le temps de nous reposer pour repartir de plus belle sur les morceaux suivants.
    Le onzième et dernier morceau Grandma clôture l'album sur un rythme qui n'est pas sans rappeler les tambours amérindiens, comme un battement de cœur venu d'un autre âge, ponctuant les notes graves d'un piano et la mélopée de la chanteuse.

    A ma grande surprise les 11 titres sont passés comme une lettre à la poste, sans une once d'ennui tant la formation alsacienne maîtrise le mélange des genres, des rythmes et des atmosphères.
    Le professionnalisme des membres du groupe est servi par une production carrée qui met en valeur tous les instruments, dont la voix remarquable de Jennifer Gervais qui s'en sert sans effet superfétatoire. Les refrains sont efficaces et l'ensemble suffisamment inventif pour échapper à la mièvrerie.

    Ma note : 17,5/20

    Site officiel
    Facebook

    « Metal français : le mépris ?Zakk Wylde In this river »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2019 à 21:23

    Comme toujours c'est intéressant de lire tes chroniques d'albums. 

    Je connais ce groupe pour avoir écouté cette vidéo par hasard sur YouTube il y a quelques semaines, j'aime bien la chanson. 

    J'ai écouté les autres titres de l'album et c'est pas mal du tout, ça passe bien.Un groupe français qui mérite qu'on s'y intéresse.C'est mieux que Evanescence en effet.  

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 17:54

        Tu es sévère car en terme de composition, c'est quand assez chiadé ! Je pense que leur jeune carrière ne s'arrêtera pas là (je leur souhaite en tout cas même si je n'aime pas ce style) et le fait qu'ils aient tourné avec des groupes comme Arch Enemy ou Pain est encourageant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 09:43

    Bonjour

     

    j'aime bien

    d'apres les quelques extraits écoutés

    meme si j'ai entendu un peu de grosse voix

    mais là ca passe car pas constant sur les titres

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :