• Blind Guardian Twilight Orchestra20 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à Blind Guardian pour concrétiser ce projet fou, démesuré, au point que chroniqueurs et public ont fini par penser qu'il resterait à l'état de fantasme. Financièrement le projet était tout aussi pharaonique car le coût d'un orchestre classique n'est pas de la petite bière, même pour des Allemands !

    8 novembre 2019 c'est l'évènement : Legacy of the Dark Lands est dans les bacs !

    Étant assez peu branchée heavy/power metal, j'avais suivi l'info de très très loin et m'attendais à une énième union metal + classique. C'est en tombant sur un site de vente en ligne que je vois l'objet en question composé de 3 CD. Fichtre ! Ma curiosité l'emporte et je pars à la découverte de ce projet enfin concrétisé.

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • OPETH  DamnationOpeth est un groupe suédois fondé en 1990 qu'il est bien difficile de catégoriser tant son inspiration est multiple. Disons que pour coller au plus près de la réalité, je qualifierais leur métal de death progressif.
    Car d'un album à l'autre, voire même au sein d'un même album, Opeth n'hésite pas à passer d'un death brutal à des mélodies à la Pink Floyd avec une aisance qui frise l'insolence.

    Cette dichotomie créative est due essentiellement à la verve créatrice de celui qui est la colonne vertébrale du groupe, Mickeal Akerfeldt, chanteur et guitariste. Même le logo du groupe relève de cette dualité étonnante, entre artwork metal et swirles de petite fille rêveuse !

    Dans une scène suédoise somme toute bien codifiée, les compositions complexes d'Opeth se démarquent nettement et pourtant (ou grâce à cette diversité) le groupe s'est créé une solide fan base y compris aux USA, fidèle malgré les changements de line up.

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • The Repentless Killogy-SlayerIls l'ont annoncé : les dieux du thrash (bon, là j'exagère un peu !) allaient mettre fin à leur riche carrière.
    Après 38 ans d'une carrière au service du thrash metal, ça peut se comprendre mais... à vérifier. En tout cas sur le site officiel, on parle bien d'une tournée d'adieu.

    Sorti dans les backs le 8 novembre THE REPENTLESS KILLOGY, dernière offrande de SLAYER, sonnerait donc comme un album d'adieu ? En dépit d'une histoire d'amour un peu tumultueuse, ça m'en fout un coup... Alors il me faut découvrir cette galette des rois.
    Et comme toujours avec Slayer, je me mets en mode prudence.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Berserker front coverFan de la première heure et demie des vikings d'Amon Amarth, j'ai quelque peu décroché pour cause d'isolationnisme mental et de syndrome RCDT (lire Ras le Cul de Tout).

    Amon Amarth figure parmi mes combos favoris aussi est-ce avec une fébrilité tremblante et l'excitation de celle qui retrouve son premier amour que je pars à la découverte de ce 11ème album studio, sorti en mai de cette année, qui vient couronner 25 ans de carrière du groupe : Berserker.

     

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Front cover MilharisStille Volk, groupe de folk metal occitan continue son petit bonhomme de chemin sans abdiquer son identité et il vient de sortir son 7ème album en juin dernier, cette fois sous le label Prophecy Records.

    Depuis 1994 le groupe défie les modes (hé oui ! même dans notre genre favori y en a qui marchent dans la mode et ça ne leur porte pas toujours bonheur !) et il a su se créer une fan base fidèle malgré une discrétion frisant parfois la rareté.

    Si je n'ai pas d'album d'eux sur mes étagères, les prestations publiques auxquelles j'ai assistées ne m'avaient pas préparée à l'écoute de Milharis !

     

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique